Après des années d’absence, j’ai décidé de renouer avec l’effervescence équestre en allant à Cheval Passion cette année. Accompagnée de deux amies tout aussi passionnées, nous avons plongé dans l’univers captivant du salon et du gala des Crinières d’Or. L’arrivée de Tahoma dans ma vie depuis peu, a intensifié ma curiosité dans savoir plus sur les Lusitaniens et leur univers, faisant de Cheval Passion le lieu idéal pour approfondir mes connaissances et me prendre une bonne dose de motivation.
Contents
I. Mises à l’honneur des races ibériques et Camargue lors de Cheval Passion
Les shows d’élevage ont été une véritable immersion dans le monde des chevaux lusitaniens, espagnols et camarguais. Les étalons ont brillé lors de présentations montées, dévoilant avec élégance leurs allures, mouvements et modèles. Les juments et poulains ont également été mis en avant, particulièrement lors des présentations des poulains destinés à la vente.
Mais il ne s’agissait pas que d’eux, une mise en lumière du cheval Pur-sang Arabe et de sa polyvalence dans toutes les disciplines a aussi été faite, ça me fait plaisir de voir d’autres races que le Selle Français, l’Allemand ou le Hollandais, j’ai beau avoir deux selles français, je suis ravie de voir qu’il n’existe pas que ça et que les autres races sont aussi performantes dans des disciplines !
II. Découverte de disciplines telles que l’équitation de travail
J’ai pu participer aux épreuves amateur élite en équitation de travail et cela a été une révélation ! La rigueur et la communication entre le cavalier et son cheval m’ont impressionnée, offrant un regard neuf sur des disciplines peu connues. J’ai été admirative devant les prouesses sportives des Camargues, des Lusitaniens et des Espagnols, j’ai apprécié que la diversité équine soit à l’honneur. J’ai envie de dire RESPECT à tous ces cavaliers qui manient leurs chevaux avec tellement de précision, je ne suis pas capable de faire le quart de ce qu’ils font et je sais combien ils ont du travailler et s’entrainer pour arriver là, alors RESPECT !
La découverte du tir à l’arc à cheval a ajouté une note d’émerveillement, montrant la polyvalence incroyable de nos compagnons équins.
III. Mise en avant du bien-être du cheval
Des conférences étaient organisées notamment celles qui m’ont intéressées : sur le parage naturel, quels moments enrichissants ! Cela m’a donné envie d’approfondir mes connaissances dans ce domaine, notamment pour le bien-être de Twist, mon cheval, qui est désormais pieds nus pour surmonter son syndrome naviculaire. Après des années de ferrures orthopédiques, nous tentons maintenant le parage naturel…
Des présentations sur les massages équins et les études sur la locomotion ont aussi été organisées pendant le salon et cela fait plaisir à voir, le milieu de l’équitation est entrain de se tourner davantage vers le bien-être animal, YES !!
IV. Un gala des Crinières d’Or magnifique
Le gala des Crinières d’Or a été un spectacle époustouflant, mettant en valeur toutes les races équines. Ce qui m’a particulièrement conquise, c’est la place accordée aux spectacles en liberté. C’est à mon sens, beaucoup plus impressionnant de voir un cheval réaliser un spectacle en liberté plutôt que de le voir réaliser des figures de dressage en bride serrée, avec éperons et peu d’écoute.
Bien que je souhaite que les chevaux du spectacle ne soient pas sollicités deux fois par jour à l’avenir, le progrès est perceptible.
En conclusion, mon expérience à Cheval Passion a été un véritable régal. Je reviens motivée, avec le rêve de présenter un jour Tahoma au salon. Et pourquoi pas ? J’ai entendu un jour que si on ne riait pas lorsque l’on parlait de notre rêve c’est qu’il n’était pas assez grand ! Alors maintenant, j’ose rêver grand !! Et vous, c’est quoi votre rêve ?