Petit journal de bord de quelques jours de vacances à trois, une cavalière passionnée, un cycliste très tolérant et patient et un cheval super émotif. Tout est dit !
Il y a quelques semaines, nous avons eu envie de partir en vacances découvrir un peu la France. Nous voulions pouvoir faire du sport, nous ressourcer, nous reposer et profiter de la nature, après quelques recherches, nous avons décidé d’aller en Ardèche, département que nous ne connaissons pas et d’emmener Twist avec nous, pour mon plus grand plaisir vous vous doutez bien !
Sur recommandation, j’ai découvert un élevage de chevaux d’endurance qui propose aussi un gîte et une pension pour cheval.
Dans cet article, vous trouverez un partage d’expérience qui peut vraiment être utile à tous, notamment si vous partez en vacances avec votre cheval, ou bien si vous l’emmenez en sortie à l’extérieur de temps en temps…
Partir en vacances avec son cheval demande quand même un peu d’organisation, il faut s’assurer de ne rien oublier que ce soit pour le transport et pour le séjour.
Contents
- 1 Pour le transport…
- 2 Quel matériel a prévoir pour le transport de votre cheval ?
- 3 Quel matériel à prévoir pour le séjour de votre cheval ?
- 4 Day 1: Le jour du départ de nos vacances à cheval
- 5 Day 2 : La première balade, la balade de l’enfer
- 6 Day 3 : Cours d’éthologie
- 7 Day 4 : Balade en main et massage pendant nos vacances à cheval
- 8 Conclusion de ce séjour…
Pour le transport…
J’ai la chance d’avoir un van 2 places et de pouvoir donc fréquemment emmener les chevaux se balader.
L’avant veille du départ, j’ai vérifié que les voyants du van fonctionnaient bien, j’ai du avoir un 6ème sens, plus rien ne fonctionnait !
Un fusible avait en fait sauté et il a fallu le changer.
J’ai aussi regonflé les pneus du van et fait un coup de propre à l’intérieur. Pour info, si vous avez un van et que vous ne savez pas quelle est la pression nécessaire pour vos pneus, voici le document pour connaître la pression nécessaire de vos pneus.
J’ai aussi rempli à bloc les filets à foin (gages de bon voyage 🙂 ).
Quel matériel a prévoir pour le transport de votre cheval ?
Premièrement, un conseil pour le transport, prévoyez toujours deux licols pour votre cheval. Il arrive souvent que le licol se casse sur le lieu de balade ou de vacances et c’est ensuite la cata pour le transport. C’est donc vraiment indispensable de prévoir deux licols en bon état.
Ensuite, j’ai toujours dans le van, un stick, élément indispensable pour guider Twist à monter dans le van. Pas d’inquiétude, je ne le tape pas avec mais je le guide. Je suis la méthode Blondeau, j’essaierai d’écrire un article dessus à l’occasion.
Le transport avec Twist a pendant très longtemps été un sujet compliqué, plus jeune il a eu un accident de van et du coup il ne montait plus, ou quand il montait, il cassait tout à l’intérieur.
Malgré de nombreuses tentatives, LA solution qui a fonctionné est comme je le disais, la méthode Blondeau, aujourd’hui je ne jure que par cette méthode pour monter dans le van. Je sais que cette méthode est controversée, mais laquelle ne l’est pas ? Je pense qu’il faut trouver la méthode la plus adaptée en fonction des différentes situations et en fonction de son cheval.
Les guêtres de transport a mettre au cheval juste avant de monter et deux/trois carottes pour féliciter une fois qu’il est dans la boite.
Quel matériel à prévoir pour le séjour de votre cheval ?
Pour la petite semaine de vacances, j’ai prévu:
- Le grain de Twist, j’ai pris un peu plus que nécessaire pour être large mais aussi pour lui donner un poil plus en fonction de l’activité physique que nous ferons.
- Deux seaux: un pour lui donner le grain, un pour de l’eau si nécessaire.
- Des bricks Dynavena pour se réhydrater après le voyage.
- Toutes les affaires pour monter: protections, tapis, selle (j’ai pris ma selle de dressage Isabell Werth), sangle, filet, bonnet pour les mouches.
- Trois licols: 2 licols normaux pour le transport et 1 licol éthologique pour des balades en main ou pour faire un peu de travail à pied. Le licol éthologique est quand même plus précis que les licols plats, je préfère pour travailler les chevaux utiliser ce type de licol. Attention, il ne faut pas transporter un cheval en licol éthologique, s’il arrive quelque chose, ces licols sont quand même plus durs pour les chevaux que les licols plats et peuvent les blesser.
- Un sac de brosses
- Une trousse à pharmacie: on ne sait jamais ce qu’il peut arriver, même si j’espère ne pas devoir m’en servir 🙂
- Un stick et un carrot stick pour le travail à pied
- Ma bombe
- Des boots et chaps, ce sera plus confortable que mes bottes
- Mes gants
Day 1: Le jour du départ de nos vacances à cheval
C’est le jour J, on est impatient ! Il y a quand même la petite appréhension du transport, mais c’est normal, transporter son cheval ce n’est pas rien ! Et puis prévoir des vacances à cheval, non plus !
Levé 6h20 pour partir à 7h et ne pas rouler pendant les heures trop chaudes de la journée.
J’avais tout préparé la veille, la voiture était chargée, il suffisait juste d’atteler le van, de mettre les protections à Twist et de l’embarquer.
La journée commence bien, il embarque comme une lettre à la poste, en 2 secondes c’était plié ! Merci Twist ! Il a droit à ses carottes pour le féliciter, il met directement le nez dans le foin, le filet à foin explose et c’est parti pour 3h de route !
La route se passe à merveille, pas trop de monde, Twist ne bouge pas d’un poil. On se détend, on discute et… on loupe la sortie !! Et nous voila pour une heure de plus de route… 😉
On arrive ensuite vers 11h/11h30 au gite, nous sommes tout de suite accueillis par la gérante, Twist sort un peu rapidement du van, il est tout content de découvrir les lieux, il en est même un peu turbulent et manque un peu de respect en main.
On nous montre tout de suite son pré pour les 5 prochains jours, il n’y a pas beaucoup d’herbe dommage mais l’espace est vraiment super grand, il va pouvoir se défouler à fond ! Il a une voisine dont il tombe très rapidement fou amoureux.
On le fait boire, il mange son repas du midi et on le laisse tranquille quelque temps.
De notre côté, nous avons découvert le gite qui est très agréable.
Day 2 : La première balade, la balade de l’enfer
En ce lundi 17 Aout, nous sommes impatients de partir en balade avec Twist et le vélo. Les paysages sont magnifiques et il nous tarde de les découvrir davantage.
Je sors Twist de son pré et l’emmène à l’aire de pansage pour le préparer. Déjà cela commence bien, il est très perturbé par le fait de quitter sa voisine de pré, il l’appelle, il tourne en rond. Clairement, il manque de respect, ne me calcule pas et ce n’est pas du tout agréable de s’en occuper.
J’arrive tant bien que mal à le préparer et nous voila partis pour la balade.
Le premier quart d’heure se passait très bien, Twist était calme, j’étais rênes longues, au pas, on profitait du moment et du paysage.
Nous sommes passés à côté d’un champs de vaches qui étaient couchées, elles n’ont pas fait attention à nous et Twist non plus, tout s’est bien passé.
Cinq minutes plus tard, nous arrivons vers un nouveau champs de vaches, mais elles sont bien plus heureuses de nous voir arriver. Elles commencent par nous regarder, Twist les repère aussi et dès le début il montre des signes d’inquiétude. Il a la tête haute, les oreilles en avant, il s’arrête net. De mon côté, je le rassure en le caressant, en lui parlant et je l’incite quand même à avancer.
Je crois qu’il a du se passer une minute ou deux pour que tout le troupeau des vaches se mette à courir vers nous pour se coller à la clôture.
Ni une ni deux, Twist a été terrorisé il a fait demi-tour et est parti au grand galop. Heureusement, au bout de quelques mètres, j’ai réussi à l’arrêter mais sa peur était là, c’était difficile de le calmer.
Ce qu’il faut imaginer aussi, c’est que dans cette scène déjà pas simple à gérer, mon compagnon qui lui ne connait rien aux chevaux et en a en plus vraiment peur était sur son vélo, à ne rien n’y comprendre et à stresser.
Pour le stress de chacun, nous décidons donc de faire demi-tour et de prendre un autre chemin.
La balade suit son cours, nous ne rencontrons pas de nouvelles vaches pendant une trentaine de minutes.
Mais nous sommes en Ardèche, il faut se le dire, des vaches il y en a partout ! Le moment est arrivé, où nous sommes de nouveau arrivés sur plusieurs champs de vaches. A chaque fois, ces petites curieuses venaient vers nous, et plus elles s’approchaient, plus Twist était fou…Je vous laisse imaginer la fin de la balade….
Si Twist ne partait pas à fond au galop, il faisait des lançades pour me prendre la main, et il faut voir le morceau, quelle puissance !! Il soufflait fort, il reculait jusqu’à se mettre dans la clôture… Enfin bref, un calvaire pour tout le monde !
Pour la petite histoire drôle, il faut imaginer dans la scène mon compagnon qui était à l’autre bout du champ complètement tétanisé, avec des brins d’herbes dans la main, entrain d’agiter son bras pour attirer les vaches et du coup détendre un peu Twist.
Finalement, au vu de la situation vraiment dangereuse pour tout le monde, je décide de descendre. C’était un peu à double tranchant, soit Twist était plus respectueux et on réussissait à passer à côté des vaches et à reprendre la balade, soit il était encore moins gérable, encore plus dangereux et je n’ose imaginer la fin de l’histoire…
Bien que cela fut tout de même très compliqué, il a été plus gérable qu’en selle et nous avons réussi à dépasser les vaches.
Une fois les vaches passées, j’ai essayé de remonter mais rien à faire, il est reparti en lançades en me prenant la main. Ensuite, il ne voulait plus avancer et à chacune de mes demandes, ses réactions étaient très violentes… Mon copain ne savait plus où se mettre, tellement il avait peur de la situation…
A bout moralement, je décide de descendre et nous sommes rentrés au gite à pied. Tant bien que mal, vous l’imaginez…
Cette balade a été un enfer et le mot est faible.
Day 3 : Cours d’éthologie
Troisième jour en Ardèche et aujourd’hui c’est cours d’éthologie. En effet, pour mon plus grand plaisir, nous logeons dans un élevage géré par une véritable passionnée qui débourre et travaille ses chevaux en éthologie avec beaucoup d’écoute et de calme. Pour les avoir vu, ses chevaux sont bien dans leur tête quelque soit leur âge et vraiment à l’écoute. Elle propose des cours d’éthologie et cela m’a intéressée, au vu de la veille, cela ne peut pas faire de mal !
Le bilan de la séance a été très positif, elle est surprise de tout ce que Twist sait faire, c’est vrai que je le travaille souvent à pied et lui demande plusieurs exercices de base en éthologie mais de ces quelques jours ici, il ne nous montre pas du tout cette facette de lui ! Ce que je retiens de cette séance c’est que tous les exercices que je réussis à apprendre à mon cheval doivent être réalisable en extérieur, en balade en main, dans un environnement qu’il ne connait pas, et ceci dans le même calme ! Et c’est là où il y a du travail !
Day 4 : Balade en main et massage pendant nos vacances à cheval
Ce matin, nous sommes partis tous les deux (Twist et moi) se balader en extérieur en main.
Mon objectif de séance était:
- Respect de Twist, je dois être ferme et exigeante, rien ne lui donne le droit de me marcher dessus !
- Utiliser les exercices d’éthologie dès qu’il monte en pression pour lui apporter un cadre et le rassurer.
La séance s’est bien passée, a plusieurs reprises Twist est monté en pression, mais le fait de lui demander quelques cessions d’encolure et de nuque l’ont très rapidement apaisé. En fait, il se concentre sur autre chose, il sent que je sais ce que je veux faire et il en est très vite rassuré.
Plus tard dans la journée, je suis allée lui faire un massage, c’était vraiment un moment de bonheur. Il est resté calme, à profiter et moi aussi !
Day 5: Le jour du départ, on rentre à la maison
Conclusion de ce séjour…
Entre nous, on va se la jouer franche, je ne vais pas vous dire « Olalala ces vacances avec petit poney c’était que du bonheur, il a été sage du début à la fin, mon copain a décidé de se mettre à l’équitation, et moi je suis encore plus amoureuse de mon poney ».
Si je devais vous dire quelque chose, ce serait plutôt « Olalala ces vacances avec mon cheval m’ont bien mis en avant que sortir son cheval de l’environnement qu’il connait pointe du doigt tous les problèmes de notre quotidien. Mon mec ne veut plus s’approcher ni entendre parler d’un cheval et moi je n’ai pas arrêté de me remettre en question durant ces 5 jours. »
Pendant mon cours d’éthologie, j’ai appris que nous devons représenter trois notions pour notre cheval: être un bon professeur, être le dominant, être le leader. Ces trois notions donnent envie au cheval de s’engager et se dévouer pour son cavalier.
Pour ma part, j’ai bien noté cette semaine que je n’étais pas le dominant ni le leader pour Twist. Je suis le bon professeur qui lui apprend les exercices, qui lui montre les choses à faire à ne pas faire, mais je ne lui montre pas assez que « je sais où je vais, suis moi cheval ». Je rentre à la maison avec une liste d’exercices passionnants pour que la prochaine semaine de vacances soit plus zen pour Twist et moi-même.
Finalement, ces vacances avec son cheval ont été vraiment enrichissantes, nous avons revu notre programme et n’avons pas emmené Twist a chacune de nos balades, ce qui nous a permis de profiter sereinement de l’Ardèche et des vaches !